Selon l’agence Bloomberg, le G20 aurait accepté d’accorder le statut de membre permanent à l’Union africaine. Cette mesure accordera à cette dernière le même statut dont jouit l’Union européenne. L’annonce officielle devrait être faite lors du prochain sommet du Groupe, les 9 et 10 septembre à New Delhi, en Inde.
Le statut de membre permanent au sein du G20 est important pour l’Union africaine car cela lui permettra de participer pleinement aux discussions et aux prises de décisions au sein de cette organisation internationale. Le G20 ou Groupe des 20 est un forum international qui réunit les 20 principales économies du monde pour discuter des questions économiques et financières mondiales. En tant que membre permanent, l’Union africaine aura une voix plus forte pour représenter les intérêts du continent africain et pour contribuer à la formulation de politiques économiques mondiales qui tiennent compte des préoccupations et des besoins de l’Afrique.
Cette adhésion pourrait également renforcer la coopération économique entre l’Afrique et les autres membres du G20 et favoriser le développement économique du continent. C’est une étape importante pour une meilleure prise en considération du continent dans les institutions internationales.
L’intégration de l’Union africaine au Groupe des 20 en tant que membre permanent est une opportunité pour le continent africain de faire entendre sa voix sur la scène internationale et de contribuer à la formulation de politiques économiques mondiales qui tiennent compte de ses préoccupations et de ses besoins. C’est une étape importante pour une meilleure prise en considération du continent dans les institutions internationales.
Attendons de voir déjà comment se déroule ce G20 où apparaît une opposition de plus en plus grande entre l’Occident et le reste du monde ! Déjà la Chine et la Russie n’y sont que de façon figurative ! Mais plus scandaleux c’est la volonté de l’Occident d’irrespecter à la fois le job du G20 (économie / finances et non géopolitique / guerre en Ukraine) et l’orientation définie par l’hôte (partenariat et pluralité)
Je ne pense pas que l’UA fonce tête baissée dans un piège occidental alors même que les Brics sont sur le même créneau que le G20 tout en étant à la fois plus porteur d’avenir et d’autonomie décisionnelle !