L’infirmière anglaise passera le reste de sa vie derrière les barreaux pour avoir assassiné sept nouveaux-nés. Elle écope d’une peine incompressible, c’est-à-dire sans aucune libération possible.
Agé de 33 ans, Letby a assassiné sept bébés, dont sept garçons et deux filles à l’unité néonatale de l’hôpital Countess of Chester dans le nord de l’Angleterre pendant 13 mois à partir de 2015, en injectant aux nourrissons de l’insuline ou de l’air, ou en les nourrissant de force avec du lait.
Le verdict a été prononcé au tribunal de Manchester (nord de l’Angleterre), à l’encontre de la jeune dame qui a refusé de se présenter à l’audience.
Un sentence inhabituelle
La sentence est jugée à la hauteur de l’effroi provoqué par cette affaire. Toutefois, une peine d’une telle sévérité, sans possibilité de libération, est très rare dans le droit Britannique.
En effet, le juge James Goss a justifié la peine par « la gravité exceptionnelle » de ses crimes : « Vous allez passer le reste de votre vie en prison ». « Il y avait de la préméditation, du calcul et de la sournoiserie dans vos actions », a-t-il insisté, évoquant « une campagne calculée et cynique » de meurtres, « à la frontière du sadisme » et sans remords. Il a également prouvé que seule la meurtrière pouvait connaître ses motivations, mais relevé l’ « enthousiasme détaché pour les résurrections » qu’elle montrait en tentant de ranimer des enfants à qui elle avait délibérément fait du mal.
« Quand on a commis des crimes aussi horribles, c’est lâche de ne pas se confronter aux victimes », a réagi le Premier ministre Rishi Sunak, suggérant de légiférer pour que cela ne produise plus.
L’affaire a fait l’objet d’un long procès de 10 mois devant le Manchester Crown Court. Les jurés n’ont pas pu se mettre d’accord sur le fait qu’elle avait tenté d’en tuer six et l’ont acquittée de deux autres chefs d’accusation de tentative de meurtre.
Et si Lucy Letby avait d’autres cadavres dans ses placards ?
Le gouvernement britannique a d’ailleurs décidé d’ouvrir une enquête publique indépendante portant sur les circonstances de ces crimes.
Par ailleurs, la police locale continue d’étudier des milliers de dossiers à la recherche d’éventuelles victimes supplémentaires de Lucy Letby.
Dimanche soir, le journal The Guardian a rapporté que la police enquêtait sur des dizaines d’incidents « suspects », impliquant 30 bébés.