La direction de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) a annoncé le licenciement du porte-parole du collège des délégués du personnel de l’ARTCI, Koné Krémitcha, le 5 décembre 2023, justifié par des « fautes lourdes » au sein de l’organisme de régulation.
La séparation a été officialisée par la remise d’une lettre de licenciement, d’un certificat de travail, et du solde de tout compte par l’intermédiaire d’un commissaire de justice, selon une note interne de la direction. Cette décision intervient suite à des actes répétés d’insubordination, en particulier le blocage du processus de mise en place du Comité Santé et Sécurité au Travail depuis juillet 2023.
La note interne indique que malgré les efforts internes pour résoudre ces problèmes, le syndicaliste persiste dans son comportement, créant un environnement de travail non conforme au règlement intérieur de l’ARTCI. Le déclenchement d’un préavis de grève sans consensus au sein du personnel a été la décision qui a précipité ce licenciement, jugé “nécessaire pour restaurer la sérénité au sein de l’entreprise”, selon une source proche du dossier.