Le Hezbollah pro-iranien au Liban, qui dispose d’une puissante branche armée, a félicité samedi le mouvement islamiste Hamas pour son « opération héroïque à grande échelle » après le déclenchement d’une offensive militaire contre Israël.
La branche armée du Hamas a annoncé samedi avoir déclenché l’opération « déluge d’AlAqsa » contre Israël et lancé plus de 5.000 roquettes depuis la bande de Gaza.
« Le Hezbollah félicite le peuple palestinien et ses alliés des Brigades al-Qassam et du Hamas » pour « cette opération héroïque à grande échelle » et « victorieuse », a affirmé le parti chiite dans un communiqué.
Le Hezbollah, bête noire d’Israël, entretient de bonnes relations avec le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007.
« Le commandement de la résistance islamique au Liban (…) est en contact direct avec le commandement de la résistance palestinienne au pays et à l’étranger et évalue en continu les événements et la conduite des opérations », ajoute le Hezbollah.
L' »axe de la résistance » est le terme employé pour évoquer les mouvements palestiniens, libanais, syriens et autres, proches de l’Iran et opposés à Israël.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a accusé le Hamas d’avoir lancé « une guerre contre l’État d’Israël » et l’armée israélienne a annoncé avoir envoyé des « dizaines » d’avions de combat pour frapper les cibles du mouvement dans la bande de Gaza.
Selon le Hezbollah, l’opération est « une réponse décisive aux crimes continus de l’occupation (Israël) et aux attaques continuelles contre les lieux saints ». C’est aussi un « message au monde arabe et musulman (…) en particulier à ceux qui cherchent à normaliser leurs relations » avec Israël, au moment où ce pays négocie avec l’Arabie saoudite en vue d’une normalisation.