Le président français, Emmanuel Macron, ouvrait ce lundi 28 août, la Conférence annuelle des ambassadeurs et des ambassadrices, qui se tient à Paris jusqu’au 30 août. Il a souligné que cette perte d’influence était le résultat de l’ascension de ces puissances qui cherchent à s’imposer sur la scène mondiale.
Le président français, Emmanuel Macron, a mis en garde les États-Unis et l’Europe, affirmant que l’ordre mondial est en train de changer après l’expansion des BRICS. Macron a averti que la nouvelle alliance des BRICS pourrait affaiblir l’Occident et l’Europe et renverser la vapeur en leur faveur. Il a ajouté que la situation financière mondiale devenait “plus difficile” à mesure que les pays des BRICS devenaient plus “complexes” pour le commerce.
La dernière expansion des BRICS risque d’“affaiblir l’Occident et l’Europe en particulier”, a déclaré Emmanuel Macron aux ambassadeurs français à Paris. “Notre ordre international est remis en question”, a-t-il ajouté en faisant référence au fait que les BRICS utilisent des monnaies locales pour le règlement de leurs échanges commerciaux.
La France a réglé un échange de gaz naturel liquéfié avec la Chine en mars dernier en payant en yuans chinois et non en dollars américains.
La Chine, la Russie et l’Inde, membres des BRICS, sont en train de convaincre d’autres pays d’abandonner le dollar américain et de régler leurs paiements en monnaie locale. Cette évolution pourrait entraver les perspectives des États-Unis et de l’Occident en général de faire basculer le pouvoir financier vers les pays en développement.
“Notre ordre international est remis en question”, a souligné M. Macron. Il a souligné que plusieurs pays mettent en place des politiques commerciales alimentées par l’anticolonialisme.
“La guerre est revenue sur le sol européen, le sentiment anti-français est omniprésent, alimenté par l’anticolonialisme ou un anticolonialisme perçu comme tel, et il y a deux poids, deux mesures”, a-t-il déclaré.
“L’ordre mondial est en train de changer, la situation devient plus difficile et plus compliquée”, a-t-il ajouté. Le président français a précisé : “Nous devons être clairs, sans être excessivement pessimistes, et nous méfier des nouvelles formes de protectionnisme. Nous devons aussi défendre nos principes et nos valeurs, qui sont universels”, a-t-il résumé
Le président français avait demandé à assister au sommet des BRICS, mais sa demande avait été rejetée par la Chine et la Russie.