L’Éthiopie a annoncé, ce vendredi 5 avril, la signature de six accords de financement d’une valeur totale de 1,72 milliard de dollars (environ 97,35 milliards de birr éthiopien) avec la Banque mondiale. Ces accords comprennent des crédits et des subventions visant à soutenir des projets essentiels pour la croissance inclusive et le développement durable du pays.
L’un des principaux projets bénéficiaires de ce financement est le Programme de connectivité rurale, qui recevra une subvention de 300 millions de dollars. Ce projet vise à améliorer l’accessibilité résiliente au climat aux marchés et services alimentaires pour les populations rurales ciblées, tout en renforçant la capacité institutionnelle de gestion des routes rurales.
De plus, le projet de filet de sécurité adaptatif de l’Éthiopie bénéficiera d’une subvention supplémentaire de 200 millions de dollars pour étendre son impact et améliorer l’accès aux services alimentaires dans les zones vulnérables.
Un autre volet important de ces accords est le financement supplémentaire pour le projet de filet de sécurité productif urbain et d’emploi, recevant une subvention de 82,5 millions de dollars pour soutenir les jeunes urbains défavorisés et améliorer leurs revenus.
Le secteur de l’électricité en Éthiopie connaîtra également une transformation grâce à un investissement de 522,63 millions de dollars pour renforcer le réseau électrique et encourager la production d’énergie renouvelable à travers des réformes opérationnelles et structurelles.
Enfin, le projet d’approvisionnement en eau et d’assainissement en milieu urbain bénéficiera d’un financement supplémentaire de 275 millions de dollars pour améliorer l’accès à ces services vitaux à Addis-Abeba et dans certaines villes secondaires.
Ces accords ont été officiellement signés par Ahmed Shide, ministre des Finances de l’Éthiopie, et Ousmane Dione, directeur pays de la Banque mondiale pour l’Éthiopie, l’Érythrée, le Soudan et le Soudan du Sud. Ils marquent une collaboration essentielle pour promouvoir le développement économique et social durable en Éthiopie.