Les USA annoncent un investissement de 50 millions $ pour une agriculture résiliente face au changement climatique

Small farmer and single mother Imelda Hicoombolwa removes weeds from her field in Kaumba on January 21, 2020. - Imelda Hicoombolwa is part of a program managed by the World Food Program (WFP) that consists of facilitating the adoption of climate-smart agriculture on how to efficiently grow crops after a severe drought affected the region last year. (Photo by Guillem Sartorio / AFP) (Photo by GUILLEM SARTORIO/AFP via Getty Images)

Antony J. Blinken, le secrétaire d’État américain, a dévoilé, le vendredi 1er décembre, un nouvel engagement financier de 50 millions de dollars pour le programme « Vision for Adapted Crops and Soils » (VACS). Cette initiative, en partenariat avec le Fonds international de développement agricole (FIDA), vise à transformer les défis posés par le changement climatique en opportunités, en investissant dans des cultures adaptées et des sols résilients.

Le secrétaire Blinken a souligné l’urgence de cette démarche face à une projection alarmante : une augmentation prévue de 50% de la demande alimentaire mondiale au cours des 25 prochaines années, couplée à une menace de réduction des rendements agricoles de 30% en raison des impacts du changement climatique.

Les USA annoncent un investissement de 50 millions de dollars pour une agriculture résiliente face au changement climatique

Ce financement supplémentaire porte à 150 millions de dollars le total de l’aide américaine au VACS pour l’année en cours. Ce programme, initialement établi en partenariat avec des organisations internationales et des fondations renommées, a évolué en un mouvement mondial, ralliant des gouvernements, des ONG, et des entreprises du secteur privé.

Outre les États-Unis, d’autres nations et entreprises se sont également engagées récemment envers le VACS. Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Japon, la Norvège, ainsi que des entreprises telles que Cargill et ADM, ont tous contribué financièrement pour renforcer cette initiative.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile