La vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, Damtien L. Tchintchibidja, a effectué le 11 novembre 2025, une visite de travail sur le chantier du nouveau siège de l’organisation régionale à Abuja, au Nigeria, et a appelé l’entrepreneur à accélérer les travaux afin de respecter les délais de livraison, indique un communiqué transmis lundi à l’AIP.
Accompagnée de responsables techniques des directions des Transports et de l’Administration et Services généraux, ainsi que de représentants de l’Ambassade de Chine au Nigeria, principal bailleur du projet, Mme Tchintchibidja a été informée de l’état d’avancement du complexe.

Selon la Commission, le taux d’exécution physique global est estimé à 85%, et des dispositions ont été prises pour achever les 15% restants en vue de la remise officielle. Les fortes pluies enregistrées ces derniers mois et certains défis techniques sur le site ont retardé particulièrement les travaux extérieurs. Pour rattraper ce retard, l’entreprise a doublé ses effectifs.
La Commission a salué par ailleurs les progrès réalisés par le Nigeria dans l’attribution des marchés pour la construction du Parlement de la CEDEAO et de la Cour de Justice de la Communauté, remerciant le Président Bola Ahmed Tinubu pour son appui constant aux institutions régionales.
Mme Tchintchibidja a également sollicité le soutien du Gouvernement fédéral, du Territoire de la capitale fédérale (FCT) et de son Autorité de développement, afin d’accélérer les travaux d’infrastructures de desserte du site, notamment la route d’accès, les réseaux d’eau, d’assainissement, de télécommunications et d’électricité.
Créée le 28 mai 1975, la CEDEAO regroupe aujourd’hui 12 États membres, après le retrait en janvier 2025 du Burkina Faso, du Mali et du Niger. L’organisation, dont le PIB combiné atteint 734,8 milliards de dollars, œuvre à l’intégration économique de la région ouest-africaine, dans la perspective d’une « CEDEAO des peuples » à l’horizon 2050.


