Lors d’une rencontre à Abidjan-Plateau, la Secrétaire adjointe principale au Bureau du Cyberespace et de la Politique Numérique des États-Unis, Jennifer Bachus, a réaffirmé l’engagement des États-Unis à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale de cybersécurité. L’accent sera mis sur la mobilisation d’entreprises américaines en Côte d’Ivoire.
Jennifer Bachus a souligné l’importance accordée par les États-Unis à la région ouest-africaine, en particulier à la Côte d’Ivoire. Elle a exprimé la volonté des États-Unis d’établir un partenariat privilégié avec le pays. Le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a accueilli cette initiative, affirmant sa disponibilité à travailler en collaboration avec les États-Unis pour accélérer la transformation numérique et la digitalisation de l’administration ivoirienne.
Au cours des discussions, le ministre a souligné l’importance du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) de Grand-Bassam, offrant des avantages fiscaux et douaniers aux entreprises privées. Il a également annoncé que les textes pour la création de l’Agence nationale de Sécurité des Infrastructures informatiques sont en phase finale, tout comme un projet de loi sur les communications électroniques qui sera bientôt présenté au Parlement ivoirien.
Ces mesures, soutenues par des partenaires tels que les États-Unis, visent à renforcer les capacités et les compétences des Ivoiriens, en offrant des programmes de formation en Intelligence Artificielle au service de la Cybersécurité. La Côte d’Ivoire devient ainsi le premier pays d’Afrique francophone à accueillir Jennifer Bachus.