Le ministère américain de la Défense a annoncé jeudi « repositionner une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne de Niamey », la capitale, à une base située plus au nord. « Une mesure de précaution », assure-t-il, après le coup d’État survenu fin juillet.
Les États-Unis ont commencé, « par précaution », à repositionner leurs troupes au Niger, théâtre d’un coup d’État fin juillet, a annoncé jeudi 7 septembre le Pentagone. Le ministère de la Défense « repositionne une partie de son personnel et de ses moyens de la base aérienne 101 de Niamey (la capitale, NDLR) à la base aérienne 201 d’Agadez », plus au nord, a déclaré à la presse une porte-parole, Sabrina Singh.
« Il n’y a pas de menace immédiate pour notre personnel ni de violence sur le terrain », a-t-elle ajouté, qualifiant cette décision de « mesure de précaution ». Sabrina Singh a également indiqué que « certains personnels non essentiels et sous-traitants » avaient quitté le pays il y a plusieurs semaines.
Des militaires ont renversé le président du Niger, Mohamed Bazoum, le 26 juillet et l’ont assigné à résidence, ainsi que sa famille, au palais présidentiel.
Les États-Unis disposent de quelque 1100 soldats stationnés au Niger, qui opéraient contre des groupes djihadistes actifs dans cette région.
AFP