Les Etats Unis d’Amérique ont envoyé une « mission diplomatique » au Niger, alors que le pays est dirigé depuis le 26 juillet dernier par une junte militaire que contestent ses alliés français et de l’Union Européenne.
L’approche diplomatique des USA
Dans un communiqué de presse, les USA ont indiqué avoir autorisé l’arrivée de l’ambassadeur Kathleen FitzGibbon « pour soutenir les efforts visant à résoudre la crise politique en ce moment critique ».
Comment sera perçue cette décision américaine par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la France, l’ancienne puissance coloniale au Niger ?
Car faut-il le rappeler, les USA, à l’instar de l’Union Africaine, s’opposent à une intervention militaire au Niger pour déloger de force la junte militaire dirigée par le Général Tiana qui a renversé Mohamed Bazoum du pouvoir d’Etat, le 26 juillet, contrairement à la CEDEAO et la France qui ont opté pour la force militaire, comme l’ont conforté les chefs d’Etat-major des armées de la CEDEAO, en fin de semaine dernière au Ghana.
De plus, l’arrivée de l’ambassadeur américain, qui conforte leur volonté de privilégier le dialogue pour une sortie au Niger, intervient alors que Paris et Niamey ont fermé leurs ambassades respectives.