Législatives 2025 : La CEI annonce la publication des listes de candidatures retenues pour le 19 novembre

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a annoncé que la publication des listes provisoires des candidats retenus pour les élections législatives aura lieu le mercredi 19 novembre 2025.

Cette déclaration a été faite le mardi 11 novembre 2025, à l’occasion d’une visite des box aménagés dans la cour arrière du siège de l’institution, où s’effectue la réception des dossiers de candidatures.

« Pour ce qui est de la date d’affichage de la liste des candidatures retenues, je pense que c’est le 19 novembre. Je voudrais encore féliciter tous nos collaborateurs qui réservent un accueil des plus chaleureux, aux dires mêmes des candidats. Je leur dis merci pour ce dévouement, non seulement à l’endroit des candidats, mais surtout envers la nation ivoirienne », a déclaré le président de la CEI.

Il a rappelé que depuis l’ouverture du dépôt des dossiers le 31 octobre 2025, les candidatures sont examinées au fur et à mesure, afin de faciliter le processus de validation et de publication de la liste provisoire.

Il a précisé que tout candidat estimant avoir été écarté à tort pourra saisir le Conseil constitutionnel pour solliciter sa réintégration. Le président de la CEI a ajouté que le Conseil examinera chaque requête conformément au droit et arrêtera la liste définitive des candidats après traitement des recours. Il a, à cet effet, invité les retardataires à profiter de la dernière journée du mercredi 12 novembre 2025 pour déposer leurs dossiers de candidature.

M.Coulibaly-Kuibiert a également mis en avant une innovation majeure introduite dans le processus électoral : la possibilité pour la CEI de contacter directement les candidats afin de leur permettre de régulariser certaines pièces manquantes ou non conformes, dans un souci de transparence et d’équité.

La CEI rappelle à l’ensemble des partis et groupements politiques, ainsi qu’à tout citoyen désireux de faire acte de candidature à l’élection des députés à l’Assemblée nationale, que la période de réception des dossiers, ouverte le 31 octobre, prendra fin le mercredi 12 novembre 2025.

Elle invite l’ensemble des acteurs politiques et des candidats à faire preuve de civisme, de responsabilité et de respect des délais, afin de contribuer au bon déroulement de cette étape essentielle du processus électoral.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile