Le député sortant de la circonscription du Plateau, Ehouo Jacques Gabriel, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire–Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), a été réélu à l’issue des élections législatives du samedi 27 décembre 2025, avec 58,90 % des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI), le dimanche 28 décembre 2025.
M. Ehouo s’est imposé avec un total de 12 749 voix face à son principal adversaire, Ouattara Dramane (OD), candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qui a obtenu 8 864 voix, soit 40,39 % des suffrages exprimés.
Le troisième candidat en lice, Fofana Sindou, indépendant, a recueilli 152 voix, correspondant à 0,69 % des suffrages.
Sur une population électorale de 97 933 inscrits, 22 944 votants ont pris part au scrutin, soit un taux de participation de 23,43 %.
Les élections législatives dans cette circonscription se sont déroulées dans un climat globalement calme, avec quelques incidents isolés, notamment une urne cassée dans un bureau de vote au centre de la Chambre de commerce et d’industrie.
Réagissant à l’annonce des résultats, Ehouo Jacques s’est réjoui sur les réseaux sociaux de sa victoire. « On sait d’où on vient mais Dieu seul sait où on va ! », a-t-il publié sur sa page Facebook.
De son côté, son challenger, Ouattara Dramane, a indiqué, dans une publication, prendre acte de sa défaite. « Je félicite mon adversaire, Monsieur Jacques Ehouo, pour la victoire obtenue et lui souhaite plein succès au service des populations du Plateau », a-t-il écrit, exprimant par ailleurs sa reconnaissance aux électeurs et à ses équipes de campagne pour leur engagement.
La liste définitive des députés élus devrait être rendue publique au plus tard le 16 janvier 2026, marquant l’ouverture de la nouvelle législature. Toutefois, avant cette échéance s’ouvrira la phase contentieuse, avec la saisine éventuelle du Conseil constitutionnel, attendue au plus tard le 5 janvier 2026.
Via AIP


