Le Pape Léon XIV a invité, mercredi, les fidèles du monde entier à consacrer la journée du vendredi 22 août 2025, mémoire liturgique de la Vierge Marie Reine, au jeûne et à la prière pour la paix, face aux conflits qui continuent d’endeuiller la planète.
S’exprimant lors de l’audience générale en salle Paul VI, le souverain pontife a exhorté les pèlerins à invoquer l’intercession de Marie « afin qu’elle essuie les larmes de ceux qui souffrent à cause des guerres en Terre Sainte, en Ukraine et dans de nombreuses autres régions du monde », a rapporté le site Vatican News.
Pour Léon XIV, « sans pardon, il n’y aura jamais de paix! ». Il a rappelé aux fidèles que la coexistence pacifique repose sur le pardon, tout en demandant aux pèlerins polonais et portugais présents à Rome d’inclure dans leurs prières «le don d’une paix désarmée et désarmante pour le monde entier».
Mardi, le Pape s’était rendu au sanctuaire marial de Mentorella, dans le diocèse de Palestrina, où il a allumé un cierge au pied de la Vierge Marie, priant pour la paix mondiale. « Il faut prier beaucoup pour la paix », a-t-il confié le soir même aux journalistes, nourrissant l’espérance d’un monde réconcilié.