Le Niger, dirigé par une junte militaire, a récemment mis fin à un accord militaire avec le Bénin, signé le 11 juillet 2022. Cet accord portait sur l’échange de renseignements, l’assistance aérienne pour suivre les mouvements des djihadistes et des opérations conjointes entre les deux armées béninoise et nigérienne.
La junte accuse le Bénin d’avoir autorisé le déploiement de soldats sur son territoire en vue d’une possible intervention de la CEDEAO au Niger. Ils ont déclaré que le Bénin a « décidé d’envisager une agression contre le Niger au lieu de le soutenir ».
La France, qui a environ 1 500 soldats au Niger dans le cadre d’accords bilatéraux entre les deux pays pour lutter contre le terrorisme islamiste dans la région du Sahel, est également impliquée dans cette affaire. La junte militaire au Niger a affirmé que la France avait déployé deux hélicoptères militaires et 40 véhicules blindés au Bénin en préparation d’une agression contre le Niger.
Cette situation complexe soulève de nombreuses questions sur l’avenir des relations entre ces pays et sur la stabilité de la région du Sahel.