Le Mouvement politique “Aujourd’hui et Demain, La Côte d’Ivoire (ADCI)” a exprimé le lundi 8 septembre 2025, son regret suite au rejet par le Conseil constitutionnel de la candidature de son président, Tiémoko Antoine Assalé, à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre.

Dans une déclaration publiée par le secrétaire exécutif, Roger Youan, le mouvement note que la candidature a été jugée irrecevable en raison de la déclaration de « faux » de 11 345 numéros de cartes nationales d’identité (CNI) parmi leurs parrains, de la suspicion de 213 parrainages attribués à un autre candidat et de l’invalidation de 11 558 parrainages, laissant un déficit de 10 544 parrainages sur le total requis de 33 727.

Le secrétaire exécutif de l’ADCI a contesté ces chiffres et relevé des incohérences dans le calcul du Conseil constitutionnel. Selon lui, le fichier physique et numérique transmis à la Commission électorale indépendante (CEI) comportait 41 906 parrainages, et le mouvement disposait d’une réserve de plus de 3 000 parrainages. « Plus de 7 165 parrainages déposés par nos soins ont disparu », a-t-il dénoncé.

Le mouvement a également exprimé sa préoccupation sur l’absence de possibilité de remplacer les parrainages invalidés et sur le manque d’explications concernant la qualification de « faux » de certains documents.

Malgré cette décision, l’ADCI appelle ses militants à garder le calme et à rester mobilisés pour l’avenir. Le mouvement a souligné sa volonté de poursuivre son engagement pour une « Nouvelle Côte d’Ivoire », tout en appelant à une réforme du système de parrainages pour garantir une compétition électorale équitable et transparente.

« Avec regret, nous prenons cependant acte de cette décision. Elle met en lumière la nécessité impérative de réformer le système de parrainages afin qu’il ne devienne pas un outil d’élimination arbitraire des candidats. La démocratie doit rester équitable, ouverte et respectueuse de la volonté du peuple », commente Roger Youan.

Sur les 60 personnes qui ont déposé leur dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI), cinq ont été retenus par le Conseil constitutionnel présidé par Chantal Nanaba Camara, à savoir le président sortant, Alassane Ouattara, ainsi que Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello, et les dames Simone Ehivet Gbagbo et Henriette Lagou.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile