Une délégation malienne conduite par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou, était récemment en Russie pour signer un mémorandum d’accord avec Moscou sur l’utilisation de satellites. Cet accord vise à développer la coopération entre les deux pays dans divers domaines d’applications satellitaires.
Selon le ministre malien, ce nouveau cadre de coopération de se pencher, entre autres, sur les questions de surveillance du territoire et des frontières et d’étude de l’environnement et du développement urbain. L’accord favorisera aussi des formations dans les secteurs de la cartographie, de l’agriculture, de l’environnement etc.
L’objectif pour Bamako, à terme, c’est de pouvoir mettre en orbite son propre satellite. “Nous avons eu une présentation ciblée sur les besoins du Mali. Nous voulons pouvoir envoyer des satellites dans l’espace pour pouvoir améliorer la couverture internet, la couverture en télécommunications et la couverture télévisuelle”, a expliqué Alousseni Sanou.
Les relations entre la Russie et le Mali se sont renforcées ces dernières années. La coopération militaire entre les deux pays a pris de l’échelle, avec Moscou qui continue de fournir des équipements, des munitions et des formations aux officiers maliens. Parallèlement, l’intervention potentielle de mercenaires russes du groupe Wagner suscite une inquiétude croissante.
Cette évolution intervient alors que les relations entre la France et le Mali se sont détériorées, avec un retrait progressif des troupes françaises du Mali. L’opinion publique malienne, de plus en plus hostile à la présence française, semble accueillir favorablement l’implication russe.