L’Ambassade du Japon et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont lancé le projet UNIVOIRE pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Ce projet vise à prévenir les conflits, encourager la participation citoyenne et mobiliser les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables autour du dialogue et de la paix.
Le projet a déjà donné lieu à plusieurs initiatives, notamment un atelier sur les violences basées sur le genre dans l’espace politique, qui a rassemblé du mardi 5 au mercredi 6 septembre 2025 à Bouaké, 40 femmes leaders de différentes régions et partis politiques. Le Japon a également organisé un Marathon de la Paix à Bouaké, qui a réuni plus de 1 600 jeunes et femmes autour du sport et de la fraternité.
Le représentant de Jacques Assahoré, président du Conseil régional du Gbêkê, a rappelé l’importance de la paix et du civisme dans le contexte électoral actuel.
Le Japon a également formé des directeurs régionaux et départementaux des ministères en charge de la Jeunesse et de la Cohésion nationale pour qu’ils puissent former à leur tour 6500 jeunes agents de dialogue communautaire, chargés de diffuer les valeurs de paix, de civisme et de vigilance face aux discours de haine.
Du mercredi 13 au jeudi 14 août, une caravane de formation des formateurs a sillonné Yamoussoukro, Gagnoa et Bongouanou avec pour objectif d’outiller 135 directeurs régionaux et départementaux des ministères en charge de la Jeunesse et de la Cohésion nationale.
Auparavant du lundi 11 au mardi 12 août, un autre atelier, à Yamoussoukro, a réuni 40 institutions et organisations nationales et internationales disposant de mécanismes d’alerte précoce. Elles ont dressé une cartographie des dispositifs existants et proposé des stratégies de coordination pour mieux prévenir les crises.
Le projet UNIVOIRE est une initiative concrète pour promouvoir la paix et la démocratie en Côte d’Ivoire. Le Japon confirme ainsi son engagement en faveur de la stabilité et de la cohésion sociale dans le pays, note-t-on.