L’université jésuite du Centre de recherche et d’action pour la paix (Cérap) a organisé la “Japan Day 2023” en partenariat avec l’université de Sophia du Japon. L’événement s’est déroulé le jeudi 14 septembre 2023 au siège du Cérap à Cocody. Il s’agissait d’une occasion propice aux échanges, à la découverte culturelle et à l’exploration des possibilités d’études dans l’université japonaise.
Sugiyama Hiroki, conseiller et chef de mission adjoint à l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, s’est réjoui de la reprise des activités académiques et des échanges, qui avaient été interrompus en raison de la pandémie de coronavirus. Il a salué le dynamisme de cette collaboration et a noté que les étudiants ivoiriens étaient motivés à découvrir la culture japonaise en participant à des voyages d’immersion.
Eri Yamazaki, recteur de l’université de Sophia, a exprimé sa satisfaction quant au brassage culturel résultant de cette collaboration. Il a souligné l’importance de cette initiative pour permettre aux Japonais de mieux comprendre ce qui se passe en Afrique, une région dont ils ont peu d’informations.
Le Père Hyacinthe Loua, directeur général du Cérap, a rappelé que le partenariat avec l’université de Sophia, également une université jésuite, existe depuis 2012. L’objectif principal de cette initiative est de favoriser les échanges culturels entre les étudiants ivoiriens et japonais. Il a également évoqué la possibilité de cours communs entre les deux groupes d’étudiants, de collaborations dans le cadre de thèses et de travaux de recherche, dans le but de renforcer les liens entre les deux pays.