Le Bénin recevra un soutien financier du Fonds monétaire international (FMI), totalisant 336 millions de dollars (environ 202 milliards FCFA). Cette injection de fonds se divise en deux volets distincts, chacun visant à renforcer différents aspects de l’économie béninoise.
Le premier volet consiste en un accord de deux ans au titre de la Facilité pour la résilience et la viabilité (FRV), allouant au Bénin la somme de 200 millions de dollars. Ces fonds seront déployés pour consolider la résilience du pays face au changement climatique.
Le programme FRV encourage des réformes cruciales, telles que la réforme des subventions aux carburants, visant à atténuer les risques associés aux chocs climatiques. L’intégration de considérations climatiques dans l’élaboration des politiques est également un axe majeur de cet accord.
Le deuxième volet de ce financement provient de la conclusion réussie de la troisième revue d’un programme de soutien économique entamé en juillet 2022. Cette étape ouvre la voie à un accès immédiat à 136 millions de dollars supplémentaires. Ces fonds seront affectés à des besoins de financement urgents, soutenant le plan national de développement axé sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) au Bénin.
Selon le directeur général adjoint du FMI, M. Okamura, l’impact de ces financements sera crucial pour le Bénin grâce au renforcement de la la résilience face aux défis climatiques et au maintien de la stabilité macroéconomique grâce à des réformes telles que le recouvrement robuste des impôts.
« La mise en œuvre résolue des réformes par les autorités aide à surmonter les vents contraires liés à la fermeture de la frontière avec le Niger, dans un contexte de sanctions régionales contre ce pays, et à l’élimination progressive des subventions aux carburants », a-t-il expliqué.