La SMI (Société des Mines de Ity), filiale du Groupe Endeavour Mining, a remporté le Prix d’Excellence des Mines 2023 décerné par le Président de la République de Côte d’Ivoire. Ce prix vient récompenser l’excellence du travail des équipes de la SMI. Il a été attribué sur une base compétitive selon plusieurs critères, dont les performances opérationnelles, le respect des obligations fiscales, le contenu local, les actions au titre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du développement durable et le taux de féminisation des postes d’encadrement.
Au cœur de cette réalisation remarquable se trouve Laetitia Gadegbeku-Ouattara, la directrice-pays du Groupe Endeavour Mining en Côte d’Ivoire. Elle est actuellement la seule femme directrice-Pays d’une compagnie minière en Côte d’Ivoire et la première femme Vice-Présidente du Groupement professionnels des Miniers de Côte d’Ivoire (Chambre des Mines de Côte d’Ivoire).
Née en Côte d’Ivoire, Laetitia Gadegbeku-Ouattara a suivi ses cours universitaires au Canada et est titulaire d’un bachelor en marketing de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’un MBA spécialité Gestion Internationale de l’Université Laval. Elle détient aussi un certificat en responsabilité Sociale des Entreprises de l’Université Mc Gill et l’Institut pour les études en développement International.
Laetitia Gadegbeku-Ouattara figure parmi les 100 femmes influentes du secteur minier au monde désignées par l’organisation Women in mining UK2. Des femmes mises en lumière pour leurs contributions inspirantes à une industrie minière plus forte, plus sûre et plus durable.
Femme leader, elle est toujours prête à partager son parcours et véhiculer des valeurs chères telles que la fraternité, l’audace, l’amitié. Cette ancienne élève du prestigieux lycée d’excellence Sainte Marie de Cocody, est convaincue que c’est en observant des modèles, en trouvant des motivations dans leurs parcours qu’on se forme pour construire sa propre success story.