Selon l’avocat Juan Branco, le président de l’ONG Urgences panafricanistes, Kémi Séba a été arrêté à l’aéroport de Cotonou, ce vendredi soir. Les raisons de l’arrestation de l’activiste ne sont pas encore connues. « Kemi SEBA a été transféré à la direction générale de la police nationale à Cotonou, où il est détenu sans motif valable aux côtés de l’un de ses conseillers. », affirme l’avocat Juan Branco dans un X.
Kemi Seba, connu pour ses positions tranchées contre la France, était attendu prochainement à Niamey pour manifester son soutien aux nouvelles autorités qui ont pris le pouvoir suite au coup d’État du 26 juillet. Il est notoire que Seba n’hésite pas à exprimer des opinions virulentes envers la France qu’il accuse d’intrigues cachées.
Il a récemment déclaré : « Aucune ambassade de France en Afrique ne sera en sécurité en cas d’attaque de la CEDEAO contre le Niger. Et chaque dirigeant africain qui participera à cet acte de trahison devra faire face à un imminent coup d’État dans son propre pays. Ce n’est pas un souhait mais une simple analyse prospective ».
Seba est un fervent supporteur du général Tchiani, l’homme qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Il est constamment en train de critiquer la politique française en Afrique.
Sa détention actuelle soulève plusieurs questions et nous suivons de près les développements de cette situation.