La Société financière internationale (SFI), filiale du de la Banque mondiale axée sur le financement du secteur privé, a annoncé un investissement de 3,4 millions de dollars (environ 2,1 milliards FCFA) dans la plateforme de commerce électronique africaine ANKA, basée en Côte d’Ivoire. Cet investissement vise à soutenir la croissance de milliers de petites entreprises artisanales dirigées par des femmes en Afrique.
ANKA est une plateforme de vente en ligne pour les créateurs et les commerçants africains basée en Côte d’Ivoire, qui propose une plateforme unique pour les artistes africains, notamment ceux qui fabriquent et vendent des vêtements, des bijoux et des accessoires. Actuellement, la plateforme est utilisée par plus de 22 000 vendeurs, principalement en Afrique et dans plusieurs pays d’Amérique du Nord, des Caraïbes et d’Europe.
L’investissement de la SFI permettra à ANKA d’étendre ses opérations et d’intégrer environ 100 000 artisans supplémentaires de toute l’Afrique d’ici 2030. “Cet investissement soutiendra notre volonté d’expansion alors que nous continuons à connecter les entrepreneurs créatifs africains à un marché mondial”, a déclaré Moulaye Tabouré, PDG d’ANKA.
Selon le récent rapport de la SFI sur les femmes et le commerce électronique en Afrique, le marché africain du commerce électronique pourrait croître de plus de 14,5 milliards de dollars entre 2025 et 2030. Cela a le potentiel de stimuler le secteur créatif africain, de soutenir les micro-entrepreneurs et de créer des emplois.