Engagée dans une guerre armée avec son voisin historique l’Ukraine, depuis le 24 février 2022, la Russie vient de voter la loi interdisant tout changement de la mention du sexe dans les documents d’identité. Autrement dit la « propagande » de « relations sexuelles non traditionnelles », les thérapies hormonales, les mariages impliquant une personne transgenre seront « annulés », ainsi que l’adoption d’enfant par des personnes transgenres sont interdites chez les russes.
« Cette décision protège nos citoyens, nos enfants », a indiqué Viatcheslav Volodine, le président de la Chambre basse du Parlement, ce vendredi 14 juillet 2023, après l’adoption de cette loi par la Douma.
Dans sa guerre contre l’Ukraine à travers laquelle le Russie dit combattre par procuration ses adversaires notamment l’Occident et les Etats Unis, qui soutiennent leur allié ukrainien ouvertement en équipement militaire, cette loi dès son entrée en vigueur viendra enfoncer le clou dans les relations entre les deux blocs, déjà délétères.
Pour le président de la Chambre basse du Parlement russe, les opérations chirurgicales pour les réassignations de genre, qui avaient explosé aux États-Unis ces dix dernières années, constituent une « tendance monstrueuse ! », « une voie qui mène à la dégénérescence d’une nation, « C’est inacceptable ».
En attendant l’application officielle de cette loi, puisqu’elle doit encore passer par la Chambre haute du Parlement, le Conseil de la Fédération, enfin la signature du président Vladimir Poutine, rappelons que les ONG des droits de l’homme avaient déjà décrié cette loi, estimant qu’elle est dirigée contre la communauté LGBT.
Casimir Boh