La Première dame, Dominique Ouattara, a lancé le mercredi 10 septembre 2025 à Abidjan, un appel à une synergie d’actions afin d’éradiquer le travail des enfants en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la cérémonie officielle marquant la 24ᵉ édition de la Journée mondiale contre le travail des enfants (JMTE).
Cette édition est placée sous le thème « Les progrès sont visibles mais il reste beaucoup à faire : accélérons nos efforts ».
« Je réaffirme mon engagement et ma détermination à lutter contre le travail des enfants pour assurer un avenir meilleur aux enfants vivant en Côte d’Ivoire, avec l’appui de tous nos partenaires techniques et financiers », a déclaré la Première dame.
Présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), Mme Ouattara a salué les avancées significatives enregistrées par la Côte d’Ivoire grâce à une stratégie reposant sur quatre piliers : la prévention, la protection, l’amélioration des conditions de vie des communautés et la répression.
Elle a rappelé que dans le domaine de la prévention, plus de quatre millions de personnes ont été sensibilisées à travers le pays, en particulier dans les zones cacaoyères. En matière de protection, des milliers d’écoles ont été construites et deux centres d’accueil pour enfants victimes ont été réalisés par la Fondation Children of Africa.
Quant à l’amélioration des conditions de vie, d’importants investissements ont été consentis dans les secteurs de la santé, de l’accès à l’eau potable, de l’électrification et de l’extension de la Couverture maladie universelle (CMU) aux producteurs de cacao.
Concernant la répression, le cadre légal a été renforcé, permettant l’interpellation de plus de 3 000 trafiquants et la condamnation de 333 d’entre eux.
Par ailleurs, le gouvernement, à travers le Système d’observation et de suivi du travail des enfants (SOSTECI), a permis l’identification et la prise en charge de plus de 30 000 enfants victimes. Le déploiement de ce mécanisme dans l’ensemble des zones cacaoyères contribuera à garantir la qualité éthique du cacao ivoirien.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a rendu un hommage appuyé à la Première Dame pour son leadership et son engagement, qui « dépassent aujourd’hui les frontières de la Côte d’Ivoire ».