La première cité préfectorale de Côte d’Ivoire a été officiellement inaugurée le jeudi 24 juillet 2025 à Bingerville, en présence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, qui a salué cet événement comme un jalon historique pour la nation et un symbole fort de la cohésion du corps préfectoral.
D’un coût global de huit milliards de Francs CFA, cette cité pionnière comprend 133 logements, soit 111 villas duplex et 22 appartements. Elle marque une première dans l’histoire administrative du pays, en offrant aux préfets un cadre de vie digne, sécurisé et adapté, en droite ligne avec la vision du président de la République, Alassane Ouattara, en faveur de l’amélioration des conditions de vie des serviteurs de l’État.
« En bâtissant ensemble cette cité, les préfets montrent l’exemple d’un corps solidaire et uni. Ce projet traduit leur maturité collective et constitue une avancée significative vers une Côte d’Ivoire plus solidaire », a déclaré le Premier ministre, saluant la réalisation d’une opération pilote exemplaire.
Beugré Mambé a exprimé sa reconnaissance au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi qu’à celui de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme pour leur contribution à la concrétisation de ce projet structurant. Il a également exhorté les résidents à entretenir une vie communautaire harmonieuse fondée sur une copropriété responsable.
Le coordonnateur du projet, le préfet hors hiérarchie Eugène Kouadio, a retracé le parcours de la cité, marqué par des défis comme la pandémie de la Covid-19, qui a provoqué une hausse des coûts des matériaux. Il a salué la fidélité du chef de l’État à son engagement du 12 avril 2018, pris à Yamoussoukro à l’endroit du corps préfectoral.
Par ailleurs, il a plaidé pour le bitumage de la voie d’accès principale à la cité longue de 850 mètres et sollicité l’implication de l’État pour la prise en charge des infrastructures connexes à la deuxième cité préfectorale prévue à Yamoussoukro sur une superficie de 26 hectares, incluant un hôpital.
L’inauguration de la cité préfectorale de Bingerville est une première qui témoigne de la reconnaissance de la Nation envers le rôle central joué par les préfets dans la gouvernance territoriale.
Via AIP