Le vendredi 11 août 2023 à Abidjan, la journaliste et blogueuse Raïssa Yao a présenté son dernier ouvrage intitulé « Non, ce n’est-ce pas de sa faute », lors d’une séance de dédicaces. Cet ouvrage se révèle être bien plus qu’une simple œuvre littéraire. Il est perçu comme un outil de sensibilisation pour promouvoir l’égalité des sexes et lutter contre les violences basées sur le genre (VBG), d’après les mots de Kaba Fofana Yaya Fanta, la secrétaire exécutive de l’Observatoire national de l’ équité et du genre (ONEG).
Lors d’un panel sur le thème « Le féminisme en Côte d’Ivoire, réalités et perspectives », qui s’est tenu lors de la dédicace, Mme Kaba a exprimé : « Cet ouvrage n’est pas seulement une œuvre littéraire, c ‘est un outil de sensibilisation pour l’égalité des sexes et pour la lutte contre les VBG ». Agnès Kraidy, présidente du Réseau des femmes journalistes et professionnelles de la communication, a préfacé l’ouvrage, a ainsi validé son importance.
Ce recueil de cinq nouvelles plonge dans les diverses réalités de la vie des femmes à différentes étapes de leur évolution. En les mettant en lumière, il contribue à améliorer la condition de la gent féminine et plaide pour l’égalité des sexes. Les stéréotypes attribués aux femmes font face au sein de la société sont mis en exergue dans cet ouvrage. De plus, il attire l’attention des jeunes filles sur les défis qui les attendent dans le futur. Enfin, il oriente les stratégies de lutte pour l’égalité des sexes, en encourageant notamment la solidarité entre les femmes.
À travers « Non, ce n’est pas de sa faute », Raïssa Yao aborde des sujets cruciaux tels que l’endométriose et la souffrance qui en découle, les avortements forcés clandestins, l’adultère, le VIH/SIDA, les mères célibataires et les violes, faisant de cet ouvrage un véritable outil de conscientisation et de plaidoyer pour la cause des femmes.