La Côte d’Ivoire classée parmi par les économies les plus dynamiques en Afrique de l’Ouest 

La Côte d’Ivoire est classée parmi les économies les plus résilientes et dynamiques d’Afrique de l’Ouest, révèle un rapport du Département d’État américain rendu public le lundi 29 septembre 2025.

Selon le “Rapport 2025 sur le climat des investissements”, le pays a enregistré une croissance moyenne du PIB de 6,4% sur la dernière décennie, avec un taux de 6,5% en 2024, soutenu par la consommation privée, les investissements publics et étrangers, ainsi que le développement des secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des industries extractives et des infrastructures.

Dans le cadre de son programme pluriannuel avec le Fonds monétaire international (FMI), la Côte d’Ivoire a obtenu plus de 2,3 milliards de dollars de décaissements, tout en menant des réformes pour renforcer la gestion budgétaire, la mobilisation des recettes et la gouvernance. Le pays bénéficie également d’une forte demande pour ses euro-obligations et d’une amélioration de sa notation de crédit, attirant l’intérêt des investisseurs étrangers.

Le rapport souligne le rôle de la Côte d’Ivoire comme hub énergétique et logistique régional, avec des découvertes de pétrole, de gaz et de minerais stratégiques tels que l’or, le coltan, le lithium et le cobalt.

Les investissements dans les ports et corridors de transport régionaux renforcent la connectivité commerciale, tandis qu’un programme de 1,3 milliard de dollars financé par la Facilité pour la Résilience et la Durabilité du FMI illustre l’engagement du pays dans la transition énergétique verte.

Malgré ces avancées, le rapport note des défis, notamment l’emploi informel élevé, le sous-emploi des jeunes, les lourdeurs administratives et la dépendance aux exportations de cacao. Le gouvernement y répond à travers des réformes éducatives, des politiques d’industrialisation et le Plan national de développement 2025-2030, axé sur la digitalisation, la transformation locale à forte valeur ajoutée et la croissance verte.

« Avec l’une des populations les plus jeunes de la région, une économie numérique en pleine expansion et des partenariats commerciaux croissants, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la Côte d’Ivoire offre des opportunités prometteuses pour les entreprises américaines et les partenaires stratégiques. Alors que le pays renforce son rôle dans la sécurité régionale et les chaînes d’approvisionnement mondiales, un engagement soutenu sera essentiel pour promouvoir une transformation économique inclusive, un développement durable et la stabilité démocratique », souligne le rapport.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile