La Corée a annoncé un investissement massif de 61 milliards FCFA (100 millions de dollars) dans son initiative K-Ricebelt d’ici 2027. Cette initiative vise à collaborer avec huit pays africains (le Sénégal, la Gambie, la Guinée, le Ghana, le Cameroun, l’Ouganda, le Kenya et la Guinée-Bissau) pour produire 10 000 tonnes de riz, suffisamment pour nourrir 30 millions de personnes.
L’autosuffisance en riz est un objectif clé pour l’Afrique, qui dépend actuellement fortement des importations. Le président de la Banque africaine de développement, Adesina, a souligné que les deux initiatives, REWARD de la BAD et K-Ricebelt de la Corée, devraient fonctionner ensemble sur l’ensemble du continent pour atteindre cet objectif d’ici cinq ans.
Pour parvenir à l’autosuffisance, l’Afrique doit non seulement augmenter sa production, mais aussi améliorer la qualité du riz produit localement pour qu’il soit à la hauteur de celle des importations. Cela nécessite des investissements dans les infrastructures de transformation du riz et une planification stratégique pour réduire les coûts de transport en veillant à ce que les zones de production soient proches des usines de transformation.
Le ministre Chung a indiqué qu’il était prévu d’inviter davantage de pays africains à participer à l’initiative K-Ricebelt et à investir dans les infrastructures de soutien. « La Corée dispose d’une technologie de broyage très avancée et peut explorer la manière de la déployer en Afrique », a-t-il ajouté
En somme, avec le soutien financier et technologique de la Corée et une collaboration étroite entre les initiatives REWARD et K-Ricebelt, l’Afrique est sur la bonne voie pour atteindre son objectif d’autosuffisance en riz.