Fête musulmane non canonique, le Maoulid commémorant la naissance du Prophète Muhammad (SAW, paix et salut sur lui) est célébré dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 septembre 2023 (1445 Hégire), comme annoncé par le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), il y a quelques jours.
La naissance du Prophète de l’Islam est largement célébrée dans les pays musulmans à travers le monde, même si elle est diversement appréciée au sein de la communauté.
Fils d’Abdoullah ibn Abdoul Moutalib et d’Amina bint Wahab, Muhammad (SAW) est né le 12 du 3e mois de l’année lunaire, c’est-à-dire le 12 Rabi-al-Awal. Orphelin total dès l’âge de six ans, il est élevé par son grand-père paternel, Abdal-Mutalib.
En 610, à 40 ans, il est visité par l’ange Djibril (Gabriel) dans la grotte de Hira où il reçut l’injonction de lire (Iqra) la première sourate révélée du Saint Coran. Ainsi, commence sa prophétie de La Mecque à Médine (Arabie Saoudite), jusqu’à sa mort en 632, à l’âge de 63 ans.
Pour l’Islam, Muhammad (‘alayhi salat wa salam’) représente le meilleur des Hommes, la lumière, un modèle dans sa conduite et ses qualités, que ce soit sa générosité, sa modestie, sa force d’âme ou son empathie pour les autres.
La pratique du Maoulid remonterait au règne des Fatimides en Egypte, dans la première moitié des années 970 (10e siècle), dans le califat chiite, sous le règne d’Al-Muhizz li-Din Allah, afin, dit-on, d’asseoir sa légitimité.
Cette commémoration est marquée par des prêches, prières, lectures coraniques et surtout beaucoup de bénédictions à l’endroit du dernier Prophète de l’Islam, dans la soirée jusqu’à l’aube.
Via AIP