A l’instar de la Côte d’Ivoire qui a déjà enregistré une dizaine de victimes et des dégâts matériels du fait de la saison pluvieuse, la Chine connait aussi une saison pluvieuse pas de tout repos.
Ce mercredi, des pluies torrentielles tombées dans la partie sud-ouest du pays, ont causé au moins 15 morts et la disparition de plusieurs personnes, au moment où le pays dit redouter ce mois-ci une « catastrophe naturelle » exacerbée par des conditions météorologiques extrêmes, selon l’agence officielle Chine Nouvelle.
La grande ville de Chongqing située dans cette partie de l’Etat chinois et ses alentours où l’on observe de grandes quantités d’eau dégoulinées les rues emportant avec elles des biens matériels, contraignant certaines populations à s’accrocher à des pans de bâtiments pour sauver leur vie, comme visionner sur les images relayées par des médias chinois, se trouvent dans un environnement sinistré.
Face à cette situation, le président chinois, Xi Jinping a donné l’autorisation « aux autorités à tous les niveaux d’accorder la priorité à assurer la sécurité des personnes et des biens », a indiqué Chine nouvelle.
Casimir Boh