La Caisse des Dépôts et Consignations de la Côte d’Ivoire (CDC-CI) a réussi à mobiliser 254 milliards de FCFA sur la période 2019-2022, a déclaré le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, lors de la 7ème édition de la Conférence internationale du Forum des Caisses de dépôt qui s’est tenue à l’Hôtel Ivoire Sofitel.
Après avoir mis en place ses principaux outils de gestion, la CDC-CI a commencé ses premières opérations en 2022 et a investi jusqu’à présent 209 milliards de FCFA dans divers domaines. “La mobilisation des ressources par la Caisse des dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire, sur la période 2019-2022, s’est chiffrée à 254 milliards de FCFA. En ce qui concerne les investissements, après s’être dotée de ses principaux outils de gestion, la CDC-CI a entamé ses premières opérations en 2022 et a atteint à ce jour 209 milliards d’investissements dans divers domaines”, a déclaré le Ministre Coulibaly.
Le Ministre Coulibaly a également souligné que le modèle économique et financier des caisses de dépôt offre une capacité de projection à long terme des financements mobilisables, tout en laissant la place à une rentabilité largement différée et des primes de risques plus faibles. Il a ajouté que ce type d’outil favorise la collecte de l’épargne, en vue de la transformer en investissements de long terme, aptes à porter et à construire de manière durable le développement du pays.
La conférence a également été l’occasion pour Lancina Bakary, président de la Commission de surveillance de la CDC-CI, d’indiquer que les Caisses de dépôts se réunissent tous les deux ans pour échanger leurs expériences et réfléchir sur le rôle des institutions financières publiques dans le développement économique et social.