La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, mardi 4 novembre, l’élargissement de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine à 16 équipes à partir de l’édition 2026 prévue au Maroc du 17 mars au 3 avril, une réforme qui profite notamment à quatre nations pour la phase finale.
Le Comité exécutif de la CAF, réuni au Caire, a validé ce changement majeur dans la dynamique du football féminin africain, avec l’objectif d’accroître la compétitivité et d’offrir plus d’opportunités aux sélections nationales féminines.
Étant donné que la phase de qualification pour la CAN 2026 est déjà achevée, la CAF a retenu un mécanisme exceptionnel basé sur le classement mondial féminin de la FIFA pour déterminer les quatre équipes supplémentaires. Ainsi, les sélections du Cameroun (66e), de la Côte d’Ivoire (71e), du Mali (79e) et de l’Égypte (95e) rejoignent ainsi les 12 nations déjà qualifiées, dont le Maroc (pays hôte), la Zambie, la Tanzanie, le Malawi, l’Algérie, le Nigeria, le Ghana, le Burkina Faso, le Kenya, le Cap-Vert, l’Afrique du Sud et le Sénégal.
La CAF souligne que cette décision s’inscrit dans sa vision stratégique de développement du football féminin, visant à élargir la base de participation et à renforcer la visibilité de la compétition phare du continent.
La CAN Féminine 2026 fera également office de tournoi qualificatif pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2027 prévue au Brésil.


