Selon un article publié par l’agence Reuters le 21 août 2023, la Banque de développement des BRICS (NDB), fondée par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, prévoit d’émettre sa première obligation en roupies indiennes d’ici le mois d’octobre.
Cette décision s’inscrit dans la volonté de l’institution de renforcer son financement et ses prêts libellés dans les devises des pays membres, alors qu’ils sont aujourd’hui principalement effectués en yuan chinois ou en dollars américains.
Les ambitions de financement
La NDB souhaite passer la part des devises locales de 22% à 30% d’ici 2026. Son directeur d’exploitation Vladimir Kazbekov a déclaré que la banque étudiait également la possibilité d’émettre des obligations dans d’autres monnaies comme le real brésilien ou le rouble russe. Il a précisé que l’objectif n’était pas de se dédollariser totalement mais de réduire les risques de change pour les projets financés.
Par ailleurs, la NDB est prête à honorer son engagement de 3 milliards de dollars pour soutenir la transition énergétique de l’Afrique du Sud vers les énergies renouvelables. Toutefois, Vladimir Kazbekov a indiqué que la banque n’avait toujours pas identifié de projets concrets, d’où sa volonté d’accélérer la recherche d’opportunités d’investissement.