Le 26 octobre 2023, Abidjan a accueilli la cérémonie d’ouverture de la 11e édition de la « CGECI Academy« , le forum économique majeur du secteur privé en Côte d’Ivoire.

Cette année, le thème central est « Croissance durable des entreprises : Cap sur la compétitivité« .
La cérémonie d’ouverture, présidée par le Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, a rassemblé un parterre d’éminentes personnalités, parmi lesquelles le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, ainsi que d’anciens présidents tels qu’Olesegun Obasanjo du Nigéria, Pedro Pires du Cap-Vert, et Hailé Dessalegn, ex-Premier ministre de l’Éthiopie.
Le Vice-président ivoirien a souligné l’importance des échanges qui se tiendront lors de ce forum, offrant l’opportunité de renforcer les partenariats entre l’État ivoirien et le secteur privé.
Il a également mis en lumière les défis auxquels font face les entreprises africaines, en particulier dans le contexte international marqué par des perturbations telles que la guerre en Ukraine, et a encouragé les entreprises à innover et à être audacieuses.
Tiémoko Meyliet Koné a réaffirmé l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire à soutenir le secteur privé en continuant les réformes visant à améliorer le climat des affaires.
Il a également salué le rôle clé de la CGECI (Patronat ivoirien) dans l’économie ivoirienne.
Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a identifié quatre défis majeurs pour améliorer la compétitivité des entreprises, notamment l’investissement dans l’innovation, l’amélioration de la qualité, le renforcement des capacités grâce au financement, et la digitalisation.
Il a encouragé les entrepreneurs ivoiriens et africains à établir des partenariats commerciaux.
Ahmed Cissé, le président de la CGECI, a présenté la CGECI Academy comme une plate-forme de réflexion qui renforce le développement du secteur privé et favorise le dialogue entre le gouvernement et le secteur privé.
Il a également encouragé les entrepreneurs confirmés et les jeunes à créer des réseaux d’entreprises compétitives.
Le forum a également vu la confrontation des projets d’entreprises de candidats aspirants à l’entrepreneuriat.
Pour une croissance durable des entreprises africaines, il est impératif de proposer des solutions pour éliminer les obstacles entravant leur potentiel.
La cérémonie d’ouverture s’est conclue par un panel de haut niveau animé par d’anciens présidents tels qu’Olesegun Obasanjo, Pedro Pires et Hailé Mariam Dessalegn, qui ont discuté de la compétitivité des entreprises.
La CGECI Academy, principal forum économique du secteur privé en Côte d’Ivoire, se poursuivra jusqu’au 27 octobre 2023, offrant une plate-forme d’échanges et d’opportunités de rencontres pour les chefs d’entreprises nationaux et internationaux, ainsi que pour les spécialistes multisectoriels.