Éliminés après une deuxième défaite face au Paraguay (0-1) le mardi 30 juillet, les Aigles Olympiques assument leur contre-performance. Ils ont présenté leurs excuses à une population malienne qui espérait un tout autre parcours.
Aller plus loin que le quart de finale d’Athènes 2004, tel était l’objectif espéré du Mali à Paris. Battus par le Paraguay (0-1) ce mardi après un nul contre Israël (1-1) puis un revers (0-1) contre le Japon, les Aigles Olympiques sont éliminés à l’issue du 1er tour.
Au soir d’une sortie trop précoce du tournoi, les protégés du coach Alou Badra Diallo ne se sont pas défilés et se sont expliqués sur ce triste bilan : « On a essayé de tout donner. On a produit un bon jeu mais sans marquer des buts, a lâché le colossal défenseur Mamadou Tounkara.. Franchement, c’est une grosse frustration. Nous nourrissons de gros regrets parce qu’on voulait bien représenter notre pays et rendre fier le peuple ».
Son coéquipier Ahmed Diomandé confirme ce sentiment : « C’est décourageant. La Fédération malienne et le gouvernement ont réalisé des efforts importants pour nous placer dans de bonnes conditions. Mais rien n’a marché, notre bilan est négatif. Nous présentons nos excuses à la population malienne. Nous allons tenter de revenir en force ».
En attendant cet hypothétique rebond, les supporters ne digèrent pas vraiment cette énième débâcle. Rencontré dans les gradins du Parc des Princes, Amadou Bah fustige la composition de la sélection. « Le Mali a participé à ce tournoi avec des joueurs qui ne sont vraiment pas à la hauteur. A ce niveau, il faut des joueurs compétitifs. Et ceux-ci ne manquent pas. Je me demande comment ils font la sélection à Bamako », s’est interrogé le sexagénaire.
Bakary Sylla, qui n’a pas pu retenir ses larmes à la sortie du stade, a qualifié cette prestation de honte. « La déception est totale. Alors que tout le stade supportait le Mali, ils n’ont pas pu honorer le pays. Avec le football malien, les contre-performances sont récurrentes. Il y a un gros problème quelque part. C’est dommage », a-t-il martelé.
Mariam Bathily a elle aussi exprimé son indignation, dans une rame de métro. « Que ça fait mal de perdre face à des adversaires qui étaient bien à notre portée ! Nous aurions aimé voir au moins passer le premier tour. Ce bilan est vraiment décevant ».
Sans surprise, cette élimination douloureuse a soulevé un tollé sur les réseaux sociaux où certains réclament déjà le départ du sélectionneur Alou Badra Diallo.
Sory Ibrahima COULIBALY
L’Indépendant Mali
#PARISMEDIAS2024