Paris a accusé lundi 13 novembre des acteurs liés à l’Azerbaïdjan d’avoir mené une campagne de manipulation de l’information visant à porter atteinte à la réputation de la France dans sa capacité à accueillir les Jeux olympiques 2024.
Selon un rapport de Viginum, l’organisme de lutte contre les ingérences numériques étrangères, les investigations ont démarré le 26 juillet dernier lorsque « plusieurs visuels appelant à boycotter les JO-24 » massivement partagés sur X (anciennement Twitter), ont été détectés. L’investigation a été menée dans un contexte de tensions diplomatiques entre Paris et Bakou. La France s’est impliquée ces derniers mois dans la médiation entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, deux anciennes républiques soviétiques en conflit depuis trente ans.
La France a en outre affiché son soutien à l’Arménie qui redoute une violation de son intégrité territoriale par l’Azerbaïdjan, une prise de position qui lui a valu des critiques acerbes du président azerbaïdjanais Ilham Aliev. « Mettant en scène des images d’émeutes ou de la ville de Paris, ces publications faisaient également figurer sur chaque contenu le logo des JO, trois comptes X officiels des JOP-24 et deux hashtags #PARIS2024 et #BOYCOTTPARIS2024 », détaille Viginum dans son rapport. Les 26 et 27 juillet, plus de 1 600 publications accompagnées de ces visuels ou des hashtags ont été publiées sur la plateforme.
Source : RFI