A moins de 10 mois des Jeux paralympiques de Paris, le parcours de la flamme a été dévoilé vendredi, avec un départ d’Angleterre, un passage par le tunnel sous la Manche et des allumages simultanés à travers à une cinquantaine de villes.
Au total, 1.000 porteurs seront chargés de faire circuler non pas une mais 12 flammes – référence aux 12 jours des Jeux – dispersées dans l’Hexagone entre le 25 et le 28 août, date de la cérémonie d’ouverture Place de la Concorde.
Un choix fait également afin d'”avoir un maximum de visibilité” en quatre jours – le relais de la flamme olympique dure 80 jours en comparaison – a précisé Tony Estanguet, président du comité d’organisation (Cojo) en marge d’une conférence de presse vendredi. “A la différence de la flamme olympique, on pourra la voir à plusieurs endroits en même temps”, a expliqué quelques jours plus tôt Delphine Moulin, directrice des célébrations des Jeux.
Si la France accueillera pour la première fois les Jeux paralympiques l’an prochain, la toute première édition – ou du moins sa genèse – remonte à 1948, quand le neurologue allemand Ludwig Guttmann décide d’organiser des épreuves sportives pour des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, devenus paraplégiques et en fauteuil roulant, à l’hôpital de Stoke Mandeville au nord de Londres.
12 flammes
24 athlètes et para-athlètes britanniques, lancés dans le tunnel – via une voie de service pour ne pas empêcher la circulation des trains – rejoindront 24 autres sportifs français à mi-parcours pour effectuer le passage de témoin. La sortie du tunnel, à Calais, marquera également l’allumage des 11 autres flammes à travers la France métropolitaine.
En revanche, pas de passage par la Corse ou les territoires ultramarins, points d’étapes de la flamme olympique. Au total, une cinquantaine de villes seront traversées en quatre jours de Strasbourg à Lyon, en passant par Lourdes ou Rouen.
“On retrouve la moitié des villes qui étaient déjà du relais de la flamme olympique mais on a une nouvelle moitié qui entre dans l’écosystème Paris 2024”, a détaillé Tony Estanguet. De son côté, la flamme principale, venue d’Angleterre, rejoindra l’Ile-de-France en passant par Arras, Amiens (Somme) et Chambly (Oise). A l’instar de la flamme olympique, sera mise en place “une bulle de sécurité autour des 1.000 porteurs à travers les 50 villes”, a précisé vendredi la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera.
Source : AFP