La jeune karatéka ivoirienne Adiatu Adebayo a offert, mardi 11 novembre 2025, la première médaille à la Côte d’Ivoire aux Jeux de la solidarité islamique de Ryad, en Arabie saoudite, en décrochant le bronze dans la catégorie des -50 kg.
Pour sa première participation à cette compétition, Adebayo s’est distinguée par un parcours remarquable. Après avoir dominé la Qatarie Mona Al-Kharfi (4-0) en huitièmes de finale, la championne ivoirienne a écarté la Djiboutienne Ilhan Fayssal Mohamed (6-1) en quarts de finale, avant de s’incliner en demi-finale face à l’Iranienne Sara Bahmanyar (0-4), l’une des têtes d’affiche de la discipline.
Loin de se laisser décourager, Adiatu Adebayo a su rebondir en décrochant la médaille de bronze face à la Sénégalaise Salimata Ba, au terme d’un combat disputé et maîtrisé avec détermination.
Cette performance, saluée par le président du Comité national olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV), Me Georges N’Goan, et la directrice générale des Sports, Kinimo Faitai Hortense, vient récompenser la discipline et la combativité de la délégation ivoirienne, qui espère d’autres distinctions avant la fin des Jeux.
Pour cette quatrième participation aux Jeux de la solidarité islamique, la Côte d’Ivoire aligne 21 athlètes engagés dans six disciplines, dont l’athlétisme, le basketball 3×3, le taekwondo, le karaté, le wushu et la para-haltérophilie. Les premières compétitions ont débuté mardi 11 novembre 2025, avec l’entrée en lice des karatékas.
Organisés sous l’égide de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ces Jeux multisports, qui se tiennent du 7 au 21 novembre, rassemblent plus de 3 000 athlètes issus de 57 pays, autour de 23 disciplines sportives, dont certaines paralympiques, dans le but de promouvoir la solidarité et la fraternité entre les nations islamiques à travers le sport.


