L’Africa Finance Corporation (AFC), principale institution dédiée au financement des infrastructures en Afrique, a rendu public, le lundi 8 avril, ses résultats financiers pour l’année 2023. Avec un bénéfice annuel de 329,7 millions de dollars, l’AFC confirme son rôle majeur dans le développement économique du continent.
L’institution financière se distingue par son engagement à soutenir la croissance à long terme de l’Afrique à travers des investissements stratégiques dans des secteurs clés tels que l’énergie, les transports, les mines, l’alimentation, le textile et la résilience climatique. En travaillant en partenariat avec des gouvernements, des institutions internationales et des acteurs locaux, l’AFC contribue à la transformation structurelle et au développement durable de l’Afrique.
En 2023, l’AFC a réalisé des projets d’envergure, notamment le premier parc éolien de Djibouti et le projet ferroviaire du corridor de Lobito, démontrant ainsi son engagement envers les énergies renouvelables et les infrastructures de transport. L’institution a également renforcé ses partenariats internationaux et sa base d’investisseurs, ce qui témoigne de la confiance accordée à l’institution pour mener à bien des projets d’infrastructures d’envergure en Afrique.
« L’impact de l’AFC se manifeste à travers notre approche axée sur les solutions et notre engagement indéfectible à réaliser des projets de transformation à travers le continent. », a justifié Samaila Zubairu, président-directeur général de l’AFC.
En plus des projets énergétiques et de transport, l’AFC a étendu ses zones économiques spéciales Arise à 10 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, avec un accent particulier sur la sécurité alimentaire, le textile et les minéraux. Ces initiatives ont contribué à stimuler l’industrialisation et à créer des emplois dans la région.
Avec ces résultats financiers solides et son engagement continu envers le développement économique et social de l’Afrique, l’AFC s’est positionnée comme un acteur de premier plan dans la transformation de la région. Forte de 43 pays membres, elle a investi 13 milliards de dollars dans toute l’Afrique depuis sa création en 2007.