L’inclusion financière et la digitalisation des paiements constituent l’un des objectifs importants du projet “Carte de commerçant”, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), a donné des instructions pour intégrer un porte-monnaie électronique à la Carte de commerçant, afin de permettre aux commerçants de bénéficier de solutions de paiement et d’acceptation de paiement. Le ministre a donc procédé à son lancement, le jeudi 6 juillet 2023, à la Maison de l’entreprise, à Abidjan-Plateau.
À cette occasion, il a dévoilé les avantages qu’offrira la nouvelle carte unique, Carte de commerçant/Visa, incluant les fonctions de paiement et d’acceptation de paiement auprès des commerçants.
Selon lui, avec cette carte, les commerçants ont la possibilité d’interagir aisément et efficacement, stimulant ainsi fortement la productivité et l’investissement, tout en favorisant l’inclusion financière. À l’écouter, cette nouvelle carte de commerçant permet ainsi d’offrir à l’ensemble de la population, même dans les zones reculées, un réseau de marchands pouvant leur permettre d’effectuer des paiements digitaux.
« […] Pour atteindre l’objectif de modernisation du secteur, j’ai fait inscrire le projet de Carte de commerçant dans les différents plans d’actions du ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, adoptés par le gouvernement au titre de la promotion des activités commerciales. Comme vous le savez, le projet “Carte de commerçant” vise à mieux structurer le secteur du commerce et à formaliser l’activité commerciale, à travers l’identification de l’ensemble des acteurs du commerce sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il expliqué, indiquant que 386 765 commerçants ont été recensés, dont 85 062 se sont acquittés de leurs redevances et 49 472 cartes distribuées.
Le ministre a révélé que ce nouveau dispositif est l’aboutissement d’une collaboration fructueuse avec les différentes équipes gouvernementales, Universal technology (Unitec) et son partenaire technique Weblogy et celle de Visa. Venus pour prendre connaissance du nouveau dispositif mis à leur disposition, les commerçants, à travers le président de la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire (Fenacci), Soumahoro Farikou, ont souligné qu’ils prenaient acte de ce qu’ils ont vu. Pour Soumahoro Farikou, cette nouvelle carte vient en appui à la carte professionnelle qui existe depuis près de cinq années.
Il a aussi demandé aux organisations professionnelles de sensibiliser, le plus largement possible, leurs membres. Quant à Ismahil Diaby, directeur régional de Visa Afrique de l’Ouest et centrale, il a remercié le gouvernement pour la confiance, en lui attribuant ce projet.
WILLIAMS KAKOU