Inauguration du parc des expositions d’Abidjan

Le 17 juillet 2023, le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a officiellement inauguré le Parc des Expositions d’Abidjan, trois ans après le début de sa construction.

Situé dans la commune de Port-Bouët, une station balnéaire au Sud d’Abidjan, à proximité de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny, ce parc s’étend sur une superficie de 16 hectares et a été réalisé grâce à un financement de plus de 75 milliards de FCFA.

Ceremonie d’ouverture du parc des expositions.

Cette prouesse architecturale constitue le plus grand parc d’expositions de l’Afrique subsaharienne francophone et de l’Afrique de l’Ouest, et a engendré la création de 700 emplois pendant sa phase de construction.

Initialement imaginé par le président Félix Houphouët-Boigny; le projet a donc vu le jour sous la présidence d’Alassane Ouattara, comme l’a révélé le vice-président de la République lors de son discours inaugural.

Selon lui, ce projet jouera un rôle essentiel dans la structuration économique de la Côte d’Ivoire en mettant en avant le génie créatif et productif ivoirien.
Le Parc des Expositions d’Abidjan deviendra ainsi un levier de croissance économique pour le secteur privé.

Aussi la proximité de la structure avec l’aéroport Félix Houphouët-Boigny facilitera également son utilisation pour des événements internationaux, favorisant ainsi l’essor de l’agriculture, du commerce, de l’hôtellerie, du tourisme et des services dans la région.

Pour l’occasion, des artistes peintres tels que Aboudia, Jacob Bleu, Armand Boua et bien d’autres pépites du monde de la peinture ont fait montre de leur art.

Œuvre de l’artiste Armand Boua

Le vice-président dans son allocution a invité les jeunes à utiliser cet espace comme un moyen de valoriser leurs initiatives productives, individuellement et collectivement. Quant aux acteurs économiques, le Parc des Expositions d’Abidjan doit être considéré comme une vitrine du dynamisme économique de la Côte d’Ivoire à l’échelle nationale.

Salle du parc des expositions

Le ministre Souleymane Diarrassouba a rassuré que des professionnels de renom prendront en charge la gestion efficace et efficiente du parc, garantissant ainsi l’accueil d’activités d’envergure nationale et internationale pendant plusieurs décennies.

Des personnalités et grands noms notamment les artistes peintres ayant exposé et ceux venus soutenir leurs pairs, des artistes de l’univers du showbizz, des créateurs de contenu et chefs coutumiers étaient présents pour l’occasion.


L’inauguration se fera sur une semaine et se clôturera par un concert offert par plusieurs artistes de renoms.

Ce parc est une véritable aubaine pour la Côte d’Ivoire et promet de grandes réalisations dans le secteur économique.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile