Une campagne de publicité de Zara est accusée de ressembler à des images de victimes dans la bande de Gaza.
Dans un communiqué, la marque recadre le contexte et donne les motivations de cette campagne.
Cependant, ils précisent qu’elle sera supprimée étant donné sa sensibilité.
Cette campagne de publicité montrait notamment un mannequin, debout, portant sur son épaule une statue de la taille d’un adulte.
Cet adulte pose devant une caisse de déménagement d’œuvres d’art, au milieu d’une pièce où on peut voir des pans de murs détruits.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont estimé que cette campagne a des similitudes avec des images en provenance de Gaza.
De nombreux appels au boycott de la marque sont apparus sur les réseaux sociaux sous le hashtag #BoycottZara.
Dans son communiqué, Zara explique que sa campagne de publicité a été «conçue en juillet et photographiée en septembre ».
Par conséquent elle a été réalisée avant le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Elle précise aussi qu’elle sera néanmoins retirée.
« Après avoir pris en compte les retours sur la dernière campagne de l’Atelier Zara « The Jacket » nous tenons à expliquer que la campagne, présentait des images d’œuvres sculpturales inachevées dans l’atelier d’un sculpteur.
Elle visait uniquement à mettre en valeur des vêtements artisanaux dans un contexte artistique. Malheureusement, certains clients se sont sentis offensés par ces images, désormais retirées. Zara regrette ce malentendu et réaffirme son profond respect envers tous.»