La Banque mondiale a annoncé ce mardi 18 juin l’approbation d’un crédit de 250 millions de dollars (environ 3,9 milliards de cedis) et d’une subvention supplémentaire de 10 millions de dollars pour soutenir le secteur énergétique en pleine croissance du Ghana. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de relance sur 4 ans, vise à renforcer la viabilité financière de la distribution d’électricité et à étendre l’accès à des solutions de cuisson propres dans le pays.
Le Programme pour les Résultats (PforR) fournira un financement direct aux services publics du secteur énergétique pour mettre en œuvre des programmes de dépenses en capital et soutenir les réformes réglementaires et politiques en cours dans le secteur de l’énergie au Ghana.
La composante Cuisson propre du programme se concentrera sur l’augmentation de l’accès des ménages, des écoles et des entreprises ghanéens au gaz de pétrole liquéfié pour un usage domestique et commercial. Des incitations directes seront fournies pour subventionner le coût des poêles et des accessoires, ce qui devrait avoir un impact significatif sur la qualité de vie des populations bénéficiaires.
« Grâce à cet important financement basé sur les résultats, la Banque mondiale s’engage à soutenir la reprise du secteur énergétique du Ghana et sa viabilité financière. L’opération vise à renforcer la collecte des recettes et à améliorer la qualité de l’approvisionnement en énergie », a expliqué Robert Taliercio, directeur pays de la Banque mondiale pour le Ghana.
Le ministre ghanéen des Finances, Dr Mohammed Amin Adam, a, quant à lui, exprimé sa gratitude envers la Banque mondiale pour son soutien continu dans la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier l’objectif 7 (énergie abordable et propre). Il a souligné que cette initiative est essentielle pour construire des systèmes énergétiques durables qui soutiennent le développement économique, améliorent la santé publique et protègent l’environnement.