Au lendemain des élections au Gabon, la compilation des résultats est en cours, après le triple scrutin de samedi 26 août comprenant l’élection présidentielle, les législatives et les locales. La journée a été difficile, avec de nombreux retards et dysfonctionnements dans le déroulement du vote. La situation politique s’est tendue durant la journée.
On a pu observer à travers les réseaux sociaux, de nombreux échauffourées et des violences dans des bureaux de vote à l’étranger notamment à l’ambassade du Gabon au Sénégal et à l’ambassade du Gabon en France.
Le principal candidat de l’opposition, Albert Ondo Ossa, a accusé le pouvoir de fraudes et, en fin de journée, le gouvernement a annoncé une coupure immédiate d’internet ainsi qu’un couvre-feu de 19h jusqu’à 6h du matin. Dimanche 27 août dans l’après-midi, l’ambiance était calme à Libreville. Taxis et véhicules circulaient, les gens revenaient de l’église. La circulation a faibli et les rues étaient moins animées que d’habitude selon des habitants.
La présence policière était plus visible avec des forces déployées dans certaines stations-service et carrefours stratégiques. Samedi soir, des barrages ont aussi commencé à apparaître pendant la nuit. Le dispositif comprend des véhicules anti-émeutes avec canons à eau, des policiers avec matraques et casques.
Certains habitants ne cachent pas leur appréhension, craignant des violences lors de l’annonce des résultats comme en 2016. Vendredi, beaucoup ont fait des provisions.
Le Centre gabonais des élections centralise les résultats. Avec la coupure d’internet, on ne sait pas quand ils seront annoncés. L’opposition compile aussi les chiffres grâce à ses scrutateurs déployés dans le pays. Ses dirigeants devaient se réunir dimanche après-midi pour une déclaration.
Quant au parti au pouvoir, il s’est félicité du bon déroulement du vote tout en dénonçant des manquements. Il a mis en garde contre des déclarations incendiaires.