Deux individus ont été interpellés en région parisienne dans le cadre de l’enquête sur le spectaculaire cambriolage survenu au Musée du Louvre le 19 octobre 2025. Ils ont été placés en garde à vue ce dimanche soir par la Police judiciaire à Paris.
L’enquête, ouverte pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs, porte sur un braquage commis par au moins quatre malfaiteurs qui avaient pénétré dans la galerie d’Apollon du musée à l’aide d’une nacelle et de deux scooters. Ils avaient brisé une vitrine et dérobé plusieurs joyaux anciens, notamment des pièces de la Couronne de France.
Selon les premières investigations, l’un des suspects a été arrêté à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour l’Algérie, et l’autre en Seine-Saint-Denis. Aucun des bijoux volés n’a pour l’heure été retrouvé.
Les policiers continuent d’analyser les images de vidéosurveillance, d’exploiter les traces ADN retrouvées sur place et de recouper les témoignages afin de remonter l’organigramme de l’opération. Le ministère de la Culture a souligné l’« atteinte grave au patrimoine national », tandis que les autorités rappellent que les investigations se poursuivent.


