Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national (devenu Rassemblement National), est décédé ce mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans, à Garches, en région parisienne. Véritable figure de l’extrême droite française pendant près d’un demi-siècle, il aura marqué la politique hexagonale par son style provocateur, ses idées radicales et ses nombreuses polémiques.
Né en 1928 à La Trinité-sur-Mer, fils de marin-pêcheur, Le Pen avait fait ses débuts en politique en 1956 en tant que député sous la bannière poujadiste avant de fonder, en 1972, le Front national. Il y imposera un leadership absolu jusqu’en 2011, année où il transmet la présidence à sa fille Marine. Cependant, des tensions internes et des propos controversés sur la Shoah et le régime de Vichy entraîneront son exclusion du parti en 2015.
Jean-Marie Le Pen a laissé derrière lui une empreinte indélébile, oscillant entre ses coups d’éclat médiatiques, ses propos antisémites et sa capacité à structurer l’extrême droite française en un mouvement influent. Malgré ses multiples condamnations pour incitation à la haine raciale et négationnisme, il a su mobiliser un électorat fidèle, atteignant même le second tour de la présidentielle en 2002 face à Jacques Chirac.
Son décès marque la fin d’une époque où l’extrême droite française s’incarnait presque exclusivement en un homme, parfois qualifié de « menhir » pour sa ténacité et son intransigeance.