Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a profité du forum Indaba Mining, qui se tient du 5 au 8 février 2024 à Cape Town, en Afrique du Sud, pour présenter le potentiel géologique et minier de la Côte d’Ivoire aux investisseurs internationaux. Il a également exposé les atouts et les défis du secteur minier ivoirien, ainsi que les mesures prises par le gouvernement pour le développer et le rendre plus attractif.
La Côte d’Ivoire dispose de 35% des terrains birimiens (ceinture de roches vertes) de l’Afrique de l’ouest, riche en or et une cinquantaine d’autres minerais. Le pays dispose aussi de 18% de roches archéennes, riches en métaux de base. Le pays a produit environ 25 tonnes d’or en 2019, ce qui le classe parmi les 10 premiers producteurs d’or en Afrique. Le pays a également augmenté ses investissements dans l’exploration minière, ce qui pourrait conduire à la découverte de nouveaux gisements.
Le ministre a annoncé la forte volonté du président Alassane Ouattara de créer les conditions pour attirer les investisseurs internationaux. Et de rassurer le monde des investisseurs que « la Côte d’Ivoire a une volonté politique de développer un secteur minier comme il n’en a jamais été par le passé ».
Pour le ministre, les différents atouts dont dispose la Côte d’Ivoire sont entre autres, une stabilité politique, une sécurité assurée sur tout le territoire ivoirien, des infrastructures modernes, la disponibilité de l’énergie électrique. Tout comme des ressources humaines de qualité, un code minier attractif avec une exonération des droits de douane et de TVA à l’importation, l’obtention de permis de recherche en moins de 5 ans.
À cela, il faut ajouter une administration minière proche des sociétés, un cadastre minier moderne, une infrastructure géologique au service des investisseurs privés.
Le secteur minier ivoirien fait face à certains défis, tels que la formalisation du secteur artisanal, la gestion des impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation minière, et la promotion du contenu local. Le gouvernement a pris des initiatives pour répondre à ces enjeux, comme la création d’un fonds de développement minier, la mise en place d’un comité de suivi des activités minières et la révision du code minier prévue pour 2024.
Le forum Indaba Mining est une occasion unique de découvrir les dernières tendances, les innovations et les projets miniers en Afrique. C’est aussi une plateforme de réseautage, de partenariat et de négociation pour les acteurs du secteur minier africain. La Côte d’Ivoire espère ainsi séduire de nouveaux investisseurs et renforcer sa position de pays minier de premier plan sur le continent.