Depuis le 08 juillet dernier, se déroule un tournoi de Maracana “petit-poteau” intitulé le « TOURNOI NATIONAL DU GBACK 2023 » du côté de Koumassi 05. Organisé par l’agence H&CO (HAMYLTON ET COMPAGNIES), spécialisée dans la communication événementielle sportive, ce tournoi se déroule selon des règles de jeu bien spécifiques.
Une occupation saine pour la jeunesse de Koumassi
Très engagée dans le bien-être de la jeunesse de Koumassi, l’Honorable députée Adjaratou épouse Coulibaly a choisi d’offrir ce tournoi à la jeunesse locale, afin de lui offrir une occupation saine durant ces grandes vacances scolaires.
Elle a également décidé de proposer ce tournoi aux jeunes afin de les épanouir par le biais du sport, mais surtout de promouvoir les valeurs de cohésion au sein de toutes les strates de la société. En tant que mère de famille dévouée, elle déclare : “À mes yeux, il est essentiel que tous les jeunes s’unissent autour d’un idéal commun, à savoir leur bien-être. J’ai donc travaillé avec acharnement pendant de nombreuses années pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle et pour les aider à prendre en main leur avenir. Rien n’est plus naturel que d’avoir un esprit et un corps sains pour qu’un individu puisse s’épanouir à travers la pratique sportive.” Voilà les raisons qui m’ont poussée à soutenir les instigateurs de ce tournoi.
Un événement philanthropique à l’endroit des familles démunies de Koumassi
Tout comme l’Honorable Adjaratou, plusieurs joueurs professionnels ont également choisi d’associer leur nom à ce tournoi qui, malgré sa première édition, suscite un intérêt croissant au sein de la population de Koumassi. C’est notamment le cas de : Christian KOUAMÉ (FIORENTINA – Italie), HOUSSOU Landry (LOUDOUN UNITED FC – USA), DIDI Alexis Arnaud (OLYMPIQUE DE SIDI BOUZID), DIABAGATE Mohamed junior (STABAEK), Issa FOFANA (AL HILAL), IBRAHIM Varane Konate (ATLETICO MELILLA), SANGARÉ MALAMINE (KHENIFRA- Maroc).
Le Tournoi National Du Gback constitue également un événement philanthropique permettant d’apporter des dons aux personnes et familles démunies de la commune de Koumassi, sans distinction de religion ni de race. En effet, chaque but marqué durant le tournoi contribue à augmenter la cagnotte de 10 000 FCFA, dans le but principal de faire du soutien social une priorité absolue, comme l’a déclaré le Président du comité d’organisation du tournoi.
Pour cette édition, le comité d’organisation a choisi d’offrir des kits aux femmes des couches défavorisées, incluant du savon, de la mousse à laver, de la javel, du talc pour bébé, et bien d’autres.
Le parrainage de chaque match de la compétition reste ouvert aux personnes et aux bienfaiteurs de tout horizon politique ou religieux, désireux d’apporter leur contribution.
Franck Hamylton