Il y a exactement un an ce 18 décembre 2023, se jouait la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar entre l’Argentine de Lionel Messi et la France de Kylian Mbappé. C’est l’Argentine qui a finalement remporté le trophée aux tirs au but (4-2) après un nul (3-3) au terme des prolongations, permettant à Messi de décrocher ce seul trophée qui lui restait dans son palmarès.
La date du 18 décembre 2022 reste encore gravée dans la tête des footeux, encore moins des fans de Lionel Messi et des supporters de l’Argentine. Face à la France dans cette finale électrique de Coupe du monde au Qatar, les Argentins se sont donnés au maximum pour aller au bout de leur rêve. Une des plus grandes ambitions de Lionel Messi vient ainsi de se réaliser. Meilleur buteur de la compétition avec sept réalisations, il a été à buteur sur pénalty au cours de la finale.
Un Mondial remporté et un ballon d’Or à la clé
Le 31 octobre dernier, Messi a remporté le ballon d’Or 2023, le 8è de sa carrière. Il doit notamment cette récompense à sa performance réalisée lors du Mondial 2022. L’ancien joueur du FC Barcelone, non seulement champion du monde avec la sélection argentine, a décroché le titre du meilleur buteur de la compétition avec sept buts.
Dépositaire de la sélection, il a été sur tous les coups, répondu présent dans les moments décisifs. Cette Coupe du monde remportée par Messi fait de lui le meilleur joueur de l’histoire du football devant son éternel rival, Cristiano Ronaldo, éliminée très tôt dans la compétition avec le Portugal par le Maroc.